
Michel Jarry - Sculpteur niçois
Michel Jarry, est né le 11 août 1938, son enfance à Périgueux est marquée par l'influence de son père, professeur de philosophie et de son grand-oncle chanoine, donnant naissance à une vision personnelle de la religion et de la vie. En 1946 il part vivre en Afrique avec sa famille mais un événement tragique les ramènera en France quelques années plus tard.
Adolescent doué il se découvre plusieurs passion comme la gymnatisque et la musique, le sport et le jazz rythmeront son parcours tout au long de sa vie en nourrissant les autres influences qu'il captera lors de ses divers voyages sur le continent africain notamment.
Michel se décide à assumer sa passion pour la création artistique et se lance dans ses premières oeuvres, il se met à la forge, créant ainsi de curieux personnages issus de son imagination et des pièces de métal qu’il va combiner et assembler dont les figurines de Don Quichotte et Sancho Panza inspirées par la lecture de Cervantes.
Il renonce à sa formation d'electricien et à une promesse d'embauche prometteuse au Palais princier de Monaco, le Prince Rainier interpellé par ce nouveau talent devient son premier client. Désormais dédié à sa passion, Michel Jarry consacrera son temps, son ardeur et son énergie à la création d’un bestiaire magnifique : coqs, aigles, hérons et hiboux prendront naissance sous ses doigts


Contemporain d'artistes renommés, il cultive son indépendance envers les différents courants refusant l'absorption par l'Ecole de Nice, il se définit lui même comme un artiste libre. Il sera l’ami de Bernard Venet, de Jean-Claude Farhi, Raymond Moretti, Dominique Asselot, Michel Cabaret et côtoiera Sacha Sosno, Arman, César et Ben…
Lors de sa participation à des expositions nationales ou internationales, il recevra des prix récompensant ses créations. Il est titulaire du prix de la Main d’Or organisé par Cartier et reçoit alors une sculpture de la main de Jean-Marais.
Plusieurs galeries et boutiques d’art à travers la France diffuseront ses œuvres, acquises parfois par des acheteurs « célèbres » tels la Mairie de Nice, des parlementaires et autres personnalité publiques. Michel se verra commander des sculptures pour des lieux publics telle Nymphéa pour l’Ex Acropolis, des plaques commémoratives (civiles et militaires), des trophées...
Revue de presse

Il n’est pas rare, non plus, d’apercevoir un coq ou un héron lors de la diffusion de séries TV.























